Accueil E-commerce L'histoire Où me trouver ? Blog
Contact

Perle de culture ? Perle d'imitation ?

Les perles de culture sont généralement issues d'un processus animal. Une inclusion en nacre est glissée à l'intérieur de l'huître. C'est ensuite le mollusque qui va former des couches successives de nacre autour de cette inclusion. La plupart des perles ainsi formées sont issues de bassins de culture. Ces perles de culture naturellement brillantes sont éternelles si elles sont entretenues. Elles se distinguent de celles d'imitation, dont la brillance et la résistance ne durent pas. Les perles d'imitation font partie de la catégorie des fantaisies.

Les perles d'eau douce

Les perles dites d'eau douce sont cultivées depuis le 13ème siècle en eau douce, dans les rivières et lacs d' Asie du Sud Est.

Les perles d'eau douce possèdent une grande diversité de formes. Au delà des formes rondes, les perliculteurs arrivent à obtenir des formes baroques, carrées, etc.. Ces perles peuvent être légèrement rosées ou teintées de couleurs variées. Les perles d'eau douce sont produites par une variété de mollusque nommée Cumingi de Hyriopsis, nucléonnée avec de minuscules morceaux de nacre, un véritable travail de chirurgien. Il faut compter entre deux et six ans pour que la moule produise assez de nacre pour créer une perle. C'est un processus qui requiert de la patience et beaucoup d'attention. Les Cumingi de Hyriopsis peuvent produire jusqu'à cinquante perles dans une même coquille. 

Enfin, distinguons la perles de culture d'eau douce et la perle de Tahiti.

Les perles de Tahiti

La perle de Tahiti est une perle de culture cultivée, quant à elle, dans les lagons polynésiens. Produites par l’huître à lèvres noires nommé Pinctada Margaritifera, les perles de Tahiti sont considérées comme étant les plus belles perles du monde. Leurs prix, très élevés, diffèrent de ceux de la perle d'eau douce.

 

 

 

 

 

 

 
| références
| mentions légales |
 
© LaBelleduPirate. Reproduction interdite. Site réalisé par Pamela Podyma